Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

mercredi 16 septembre 2015

organisation = perfection ?


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, me voici avec un article dont le thème sera l'organisation, et derrière ce bien grand mot la recherche de la perfection, dont je vous reparlerais bientôt.

Pour commencer, je vais vous parler de mon expérience ; j'ai la chance d'être naturellement organisée, même si parfois la flemmardise prends le dessus et que … c'est le bazar ! Mais depuis toute petite, mes tiroirs ont toujours été parfaitement rangés, j'ai toujours su où se trouvaient mes affaires. Depuis quelques mois, le rangement est devenu pour moi une obsession : je ne peux pas dormir si ne serait-ce qu'une chose n'est pas à sa place … Enfin bref, tout ça pour en venir là : Quel rôle, quelle place l'organisation doit-elle avoir pour nous ?

Malgré tout ce que je dirais plus loin, je tiens tout d'abord à vous préciser que je suis persuadée que l'organisation est primordiale. Mais …

Pour commencer, une grande question qui m'a longtemps taraudée est la suivante : comment faire pour rester suffisement organisé, mais tout en n'oubliant pas que l'organisation est une fin et non un moyen ?
Être organisé, c'est bien, mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur le reste, je vais vous donner un exemple : lorsque j'étais en sixième, j'étais dans l'espoir d'atteindre un jour la perfection : je me faisais des plannings à la minute près, qu'évidemment je n'arrivais pas à suivre, et tous les lundis je recommençais ma semaine en me disant « cette semaine, j'y arriverais ! ». Et les rares fois où j'arrivais à suivre mon planning, je me rendais compte que cela ne me rendait pas heureuse mais je ne savais pas comment faire pour atteindre ce bonheur. J'avais pris mon planning comme un but ultime, absolu, et non comme un moyen pour vivre sereinement.
Cette année, à l'approche de la rentrée, j'ai recommencé à me faire des plannings à tort et à travers… Mais il faut garder en tête que l'organisation n'est qu'un moyen de vivre de façon plus détendue, et surtout accepter que nous sommes faillibles.

La question qui se pose maintenant est « faut-il tenter de tout régenter dans nos vies » ?
Pour ma part, j'aurais tendance, au début à dire oui, mais c'est mon penchant naturel, voyez vous. Je pense que la vraie réponse est qu'il faut laisser sa place à la Providence.
Nous ne pourrons jamais tout diriger dans nos vies, et il est vain d'essayer de la faire … Je suis d'avis qu'il vaut mieux garder comme un cadre l'organisation, mais comme un cadre souple dans lequel on peut évoluer. Cadre nécessaire à toute vie en société : horaires de travail, heures de lever et de coucher … Cadre nécessaire aussi à notre bien être : garder un peu de temps pour soi chaque jour, garder du temps pour faire ce que nous avons à faire afin de ne pas procrastiner, enfin bref, s'organiser, mais je le répète, de façon souple. Que ce ne soit pas une contrainte (contrairement à ce que j'ai longtemps cru) mais plutôt une aide.

Enfin voilà, je ne sais pas quel est votre point de vue sur le sujet ? Je voulais réfléchir un peu avec vous à ces questions, pour ma part c'est encore en ébauche !

Excellente journée à vous petits oisillons !



Colombe


1 commentaire:

  1. En fait tu es déjà une hypokhâgneuse : tu problématises ta vie dès que tu peux... C'est génial, tu m'épates !
    En vrai tu serais tellement bien en hypokhâgne, tu devrais y penser sérieusement !!!
    Voilà voilà, après ma petite propagande je retourne à ma dissert d'histoire...
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer