Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

vendredi 9 octobre 2015

La beauté

bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'aimerais faire une petite reflextion sur le thème de la beauté.
Le thème préféré des cours de philo ... Oui, mais aussi un sujet qui nous touche au quotidien !!
Car oui, après tout, dans l'intitulé du blog, nous disons que « Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, ... ».
Mais … des interrogations peuvent survenir !!
Par exemple, l'autre jour je me demandais pourquoi nous sommes attirés par les gens beaux. Car du point de vue logique, ça n'apporte rien, à part qu'ils sont plus agréable à regarder peut être … Mais je me demandais vraiment pourquoi nous avons cette obsession (après, je parle en mon nom, c'est peut être moins répandu que ce que je pense) de juger la beauté des gens. Même dans le cadre amoureux, pourquoi donc vouloir quelqu'un de beau ? C'est vraiment une question qui se pose : naturellement, c'est ainsi, c'est pour ainsi dire inné, inhérent à l'être humain … Mais pourquoi ?
Je pense que personne ne peut le dire. Il doit y avoir quelque chose au niveau des neurones … Et puis c'est aussi notre sensibilité d'êtres humains (là je pars vraiment dans la beauté en général, sur les gens ou dans la nature, dans l 'art …). Ça fait partie de ce qu'on appelle l'Esprit, cette chose en plus qu'ont les humains et pas les animaux : la capacité à trouver quelque chose beau n'est pas présente chez les bêtes (enfin, je ne crois pas).
En fait, je songeais surtout que juger sur la beauté extérieure est très réducteur. Je songeais qu'il en était de même pour la nature, pourquoi préférer tel lieu à tel autre sous prétexte de beauté supérieure ? N'est-ce pas établir une hiérarchie dans la Création ?
Et j'ai songé alors … Que justement, nous étions appelés à voir la beauté parout ! Il y a un poème très amusant appelé « le cageot », de Francis Ponge, (vous pouvez le trouver ici)et ça rejoint aussi une chose que Rossignol m'avait dite à une période où je n'étais pas trop en forme, tout est beau, il faut simplement voir la beauté des choses ! Quelque part, nous pouvons même dire, en parodiant Léonard de Vinci, que "la simplicité est la beauté suprême" (au lieu de sophistication).
Pour ne pas partir dans une éloge du Créateur en songeant à toutes ces superbes choses qu'il a créé (Mon Dieu … Tu es Grand Tu es Beau .. ) (Non pas que je ne le veuille pas, mais ce n'est pas vraiment le sujet), je vais vous parler à nouveau des personnes : j'aurais envie de vous dire que la beauté est intérieure, ce qui est vrai à mon goût mais il me semble que ce serait un peu fuir le problème  … Aussi, j'admets qu'en parlant de la beauté au sens premier du terme, nous pouvons dire qu'il y a des personnes plus belles que d'autres, c'est ainsi. Mais … (ça ne serait pas drôle s'il n'y avait pas de mais!), si on se penche sur le reste de l'humanité, et que l'on exclut du lot les personnes fondamentalement et indéniablement belles, il me semble qu'on peut avoir chacun des critères différents … Pour ma part, je trouve les mains abîmés magnifiques, non qu'elles ne soient belles vues comme ça, mais pour ce qu'elles représentent : un travail manuel, de l'expérience, de la sueur …. Et je pense que chacun de nous, nous devrions apprendre à, comment dire, mettre à jour notre conception de la beauté. Ce n'est pas l'éternel discours « ne pas juger sur les apparences », mais plutôt d'éduquer nos yeux à voir la beauté partout …
Cela ne peut que rendre plus heureux … Et plus émerveillé de la Création !!!


En espérant vous avoir fait du Bien

Pour terminer, un joli chant … Vous ne pourrez y échapper!!

 Belle journée !!

Colombe

 PS : vous avez dû remarquer que l'article du mercredi à bougé et est désormais celui du vendredi ... Il est apparu que la semaine était plus équilibrée ainsi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire