Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

vendredi 13 novembre 2015

Eric Emmanuel Schmitt

bonjour chers oisillons !

Aujourd'hui, je suis ici pour vous parler d'un auteur que j'apprécie beaucoup, Eric Emmanuel Schmitt, qui a écrit entre autres "Oscar et la dame rose", la nouvelle "Odette Toulemonde", et un roman que j'ai énormément apprécié, "Ma vie avec Mozart".

Vous verrez, je parlerai bientôt des différents conceptions de l'art que l'on peut avoir, mais là je veux simplement vous faire l'éloge d'un auteur-philosophe à lire :)

Il a écrit entre autres des recueils de nouvelles, des petits romans, des grands romans (que je n'ai pas lu pour ma part), il est toujours vivant (pour une fois qu'un auteur n'est pas mort profitons-en!). Son style est très fluide, très humain j'ai envie de dire; ce qui me fait autant l'apprécier c'est sa connaissance de la nature humaine. En cours, on nous dit que ce sont les génies qui savent exprimer les émotions, et bien lui le fait, et qui plus est avec délicatesse.
Et comme si ça n'était pas suffisant, il est philosophe !
L'une de ses pièces de théatre que j'ai lu récemment m'a vraiment fait réfléchir, il s'agit du Visiteur, qui parle d'une rencontre imaginaire entre Freud, athé, et Dieu. Bien que le sujet soit surprenant, j'ai quand même lu, et j'ai beaucoup aimé la reflexion qu'il y a derrière. Bien sûr, tout n'est pas à prendre au mot, et il faut réussir à prendre suffisament de distance pour voir cette pièce comme une métaphore et un support pour réfléchir, mais vraiment je vous la conseille ! En plus elle n'est pas très longue à lire.

Quand aux nouvelles, ce sont des petites incursions dans des vies, aujourd'hui, tout simplement. Ça fait du bien, ça fait réfléchir, mais pas trop ....

Je relis mon article et je me dis que c'est tellement faible par rapport à ce grand auteur !!

Je vous propose pour terminer le lien d'une interview qui permet de mieux connaître cet homme. 

En espérant vous avoir donné envie de le lire, je vous laisse avec ce ciel pris en photo en rentrant des cours, un beau jour ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire