Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

mercredi 20 mai 2015

Le vicomte de Bragelonne

Bonjour à tous,

Je viens ici vous parler d'un livre que j'ai particulièrement aimé; il s'agit du "vicomte de Bragelonne" d'Alexandre Dumas, la suite de la suite des "Trois mousquetaires".



Il faut savoir que je lis énormément, et que jusqu'alors mon livre préféré était "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. J'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage (le vicomte de Bragelonne, donc) grâce à mon merveilleux prof de solfège (qui est aussi celui de Rossignol), qui est doté d'une culture exceptionnel. C'est vraiment très intéressant de discuter avec lui car il connaît beaucoup de choses, toutes très interessantes, et en plus il est l'une des personnes les plus sympathiques que je connaisse. Enfin, il m'a prêté ce livre, et je vous avoue que ce qui m'a motivé pour le lire était de savoir qu'il avait inspiré le film "l'homme au masque de fer" (ici), un film que j'apprécie particulièrement. Avouez que pour lire un pavé pareil (1720 pages dans mon édition) il faut être motivé... Et bien, ce qui est drôle c'est que j'ai dévoré le roman et que surtout je le préfère (et de loin) au film.


Ce livre est vraiment superbe, à mon sens meilleur que les trois mousquetaires que je ne suis jamais parvenue à terminer (mais que je suis en train de recommencer, avec l'espoir d'arriver au bout cette fois!). La psychologie des personnages est vraiment poussée, très intéressante, et en plus Dumas place tout cela sur un fond historique : le début du règne de Louis XIV. Tout est vraiment romancé, mais justement cela donne de la profondeur au récit. De plus, ce qui est triste est raconté de façon extrêmement délicate et émouvante, sans non plus tomber dans un pathos trop agaçant. Enfin bref, je considère que Dumas est un génie des mots et vous encourage vivement à lire ce livre !

Pour ma part, je suis en plein dans les trois mousquetaires et compte continuer avec "vingt ans après", le livre intermédiaire.



Excellente journée à vous, à bientôt !

Colombe

3 commentaires:

  1. mais ça à l'air super tout ça !!!!! moi pour l'instant je suis dans marcel pagnol !!!
    mais tu m'as bcp tentée pour ce livre, et le film aussi !!! ( tu l'as ? ) :D
    mésange <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tous les films! (lol, presque! )
      tant mieux si je t'ai donné envie ahahah ^^
      profite bien de marcel xD

      Supprimer
  2. C'est vrai que Dumas est génial, surtout Les Trois Mousquetaires et toute la suite (j'ai tout lu !), mais le meilleur c'est quand même "le Comte de Monte-Cristo", je crois bien que c'est mon livre préféré, celui-là !!! ♥ Il est juste méga-trop-super-génialissime !!! ♥♥♥

    Moinett-la-passionnée !

    RépondreSupprimer