Qui sommes nous ?

Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes deux amies passionnées par la nature, les animaux, l'histoire, la broderie, les gourmandises, la vie au grand air, le soleil, la pluie, le ciel, la liberté, les chansons, la mer, tout ce qui touche la nature, la poésie, le Beau, les promenades, la musique, la convivialité, les amis, et tant d'autres Merveilles encore... Mais surtout, surtout, ... Le Bon Dieu.
Nous avons crée ce blog pour vous faire voir ce qui vous entoure avec des yeux aussi émerveillées que les nôtres !!!! Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous, et merci pour vos commentaires ; D
C'est aussi un peu de nous que nous vous livrons au fil des articles...
Colombe et Rossignol

dimanche 23 août 2015

Mariage homosexuel ? Égalité ? Discrimination ?

Bonjour !

Comme vous l'avez vu dans le titre, je parlerais ici de sujets qui sont pas mal discutés en ce moment ... Pour ma part, je côtoie souvent des personnes homosexuelles, pansexuelles, au autres (je ne vais pas vous faire la liste non plus!). Et il nous arrive de discuter, car je ne cache pas mes opinions. Ainsi, je suis souvent confrontée à la difficultée de transmettre une idée sans blesser la personne en face; il y a peu, avec une amie, nous avons échangé des lettres afin d'expliciter nos opinions. Je me suis dit que cela pouvait être interessant de vous mettre ma réponse aux questions qu'elle m'a posées, et que dans un article futur je vous mette sa réponse à elle, cela pourra peut être nous permettre de rechercher ensemble la vérité, et d'être plus à l'aise sur nos opinions.

Voici donc ce que je lui ai dit, n'hésitez pas à me donner votre avis :

"Merci beaucoup pour m'avoir expliqué tout ce que tu m'a expliqué à propos de ton point du vue. En effet, j'ai appris des élements à prendre en compte dans ma reflexion, sache que de toute façon notre conversation m'a amenée à renforcer certains points de vue comme à en réviser d'autres. Je vais maintenant répondre à tes questions :

1 - D'après toi, une personne qui est transexuelle ou transgenre a-t-elle le même "poids" qu'une personne qui ne l'est pas ? (travail, mariage, égalité ... )

Pour moi, une personne transgenre ou transexuelle a tout à fait les même droits qu'une autre (je ne vois pas pourquoi on ferait une différence, à moins d'être profondément intolérant).
Je parle là du point de vue professionnel, notament.
Il y a une notion sur laquelle je reviendrais, c'est que je (et l'Eglise, et Dieu) marque une différence fondamental entre les actes et ce que l'on est. Une personne ne sera jamais réduite à ce qu'elle fait par quelqu'un d'intelligent et d'aimant. C'est vraiment fondamental, tu peux aimer qui tu veux, copuler avec qui tu veux, ta valeur en tant qu'être humain, en tant que personne, reste la même. "Tu as du prix au yeux de Dieu et il t'aime".
Ceux qui font l'erreur de confondre l'être et l'agir, je condamne leur façon de voir les choses (même si mon avis n'a pas beaucoup de poids, je le crains!).
Cela vaut pour le travail, les relations sociales (après, tu peux ne pas t'entendre avec quelqu'un de transsexuel par exemple car tu ne partage pas sa vision des choses, ce n'est pas de l'intolérance ni de la discrimination, c'est juste une affaire de "goûts sociaux" si l'on peut dire ça comme ça).
Ce que je dis vaut aussi pour l'égalité, évidemment : "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux". Après, il est précisé "quelle que soit la religion, la position sociale, ... " aujourd'hui on pourrait dire "quel que soit le genre et l'orientation sexuelle...".
Pas exemple, il serait un peu bête d'interdire le droit de vote à quelqu'un sous pretexte que tu ne valide pas son orientation sexuelle ...
Évoquons maintenant la question épineuse du mariage.... Je t'ai déjà donné ma définition d'un couple (à savoir, un homme et une femme qui s'aiment et admettent la possibilité de donner la vie; un homme et un homme ce n'est pas un couple, lexicalement parlant, c'est une paire), et à mes yeux, un couple qui n'est pas hétérosexuel n'est pas "appelé" à se marier. Le mariage, à mes yeux, est seulement destiné à un couple d'un homme et d'une femme. Mais deux hommes ou deux femmes peuvent se pacser, par exemple, s'ils veulent que leur vie ensemble soit reconnue du point de vue légal. Ce n'est pas une question d'égalité, ou de dicrimination, mais de différence fondamentale. Je ne nie pas que toutes les orientations sexuelles existent, mais je donne simplement un statut spécial à celui de l'hétérosexualité (j'entends par là un homme et un femme au sens biologique du terme).
C'est le couple biologique (j'entends par là que sauf anomalie, c'est le seul couple qui est apte à se reproduir naturellement, sans tiers). Mais je respecte tous les "couples", et les personnes ! Ton orientation sexuelle, c'est "ton problème", quelle qu'elle soit je ne t'en respecterais pas moins en tant que personne !
"Égalité sociale", oui, mais je t'ai expliqué ma définition du mariage, tu as le droit d'avoir la tienne.
Il me semble qu'à ce propos, l'Église dit qu'un couple qui se marie est un homme et une femme qui s'aiment, veulent passer leur vie ensemble, veulent avoir des enfants (c'est à dire, pas de contraception mais c'est une autre question) et "incluent" Dieu dans leur mariage, lui demandent une grâce spéciale. En tout cas, dans les idées principales, c'est cela !

2 - Si un bisexuel se marie avec une femme, est ce que au final le mariage est plus "acceptable" qu'un autre ? Pense aussi à toutes les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles et qui se marient avec quelq'un du sexe opposé. Trouves-tu ça acceptable ?

Je crois qu'à propos du mariage, j'ai déjà plus ou moins répondu à ta question. Pour moi, pour se marier, au delà de l'hétérosexualité, il faut aimer sincèrement la personne et vouloir vivre avec pour la vie. Dans ce cas, je comprends l'incohérence pour une personne homosexuelle de se marier de façon hétéro. Mais je répète que le mariage hétéro a un statut spécial car c'est celui qui est biologiquement viable, qui assure la pérénité d'une société. (Après, il y a les manipulations, la PMA, la GPA ...).
Pour ma part, je trouve cela abberant : depuis des millions d'années, l'Homme se reproduit naturellement , et on veut "fabriquer des hommes" par manipulations médicales? En tant que croyante, je ne vois pas l'interêt de "refaire" ce que Dieu a si bien fait. Après, on peut parler des couples stériles : pour eux aussi, je suis contre la PMA. J'admets la place de la Providence dans nos vies (c'est aussi pour cela que je refuse la contraception : laisser à Dieu une "liberté de manoeuvre" et ne pas tout décider nous-mêmes).
Et puis, un couple stérile peut adopter, il y a déjà tellement d'orphelins ...
AInsi, je suis contre les manipulations médicales qui visent à fabriquer la vie, je respecte la place du naturel.
D'autant plus que dans ces cas, les embryons sont "triés" pour enlever les "anormaux", entre autres les embryons trisomiques... Tu ne trouve pas ça terrible, que ces embryons, ces êtres humains soient jetés à la poubelle car ils ont un chromosome en plus ?
Enfin, je m'égare.
Si un bisexuel se marie avec quelqu'un du sexe opposé au sien, je ne vois pas d'objection s'il est sincèrement amoureux de la personne qu'il épouse, après tout un bisexuel ne "ment" pas s'il est en couple hétéro.
Je pense qu'il peut arriver à tout le monde d'avoir des pensées homosexuelles, la question est qu'en fait tu ? C'est comme les pensées infidèles ...

3 - Pourquoi dit-on aimer son prochain alors qu'on en exclut certains ? 

Aimer son prochain, cela signifie aimer "n'importe qui", comme je l'ai déjà dit en 1, tu aime quelqu'un pour ce qu'il est, dans le sens d'un être humain doté de qualités, de défauts, et pour ses particularitées ... Pour une multitude de choses.
Tu peux être bi ou homo, mais ça ne résume pas la complexité de ton être.
Du point de vue chrétien, tu es une merveille, tu es unique, et même si Dieu n'aime pas ce que tu fais il t'aime toi. *
Et si Dieu t'aime, il serait stupide de ma part de ne pas t'aimer aussi, en tant que merveille créée par Dieu mais aussi, tout simplement, en tant que toi.
C'est ça la logique, il me semble, du "aimer son prochain", tu comprends ?
Une personne homosexuelle n'est pas exclue de l'Église, elle est même accueillie à bras ouverts si elle le souhaite, seulement elle ne peut pas se marier, pour les raisons évoquées précédement.

4 - Que dit tu de ceux qui ne s'identifient pas aux genres les plus communs ? (Homme/Femme)

Vis à vis de ceux qui ne s'identifient pas aux genres les plus communs, je dirais simplement ce sont avant tout des êtres humains que j'aime et respecte infiniment, et, après tout, qui suis-je pour juger ?
Il se peut que je sois dans l'erreur, et même, j'ai été moi-même tellement jugée que je m'interdit de juger qui que ce soit. C'est juste qu'il y a certains comportements que 1, je n'imite pas et 2, trouve erronés, mais cela reste mon avis (inspiré de celui de l'Église!).
Pour être parfaitement honnête, je dirais que je touve cela bizarre, mais qui dit bizarre dit normal et qui dit normal dit "qu'est ce que la normalité".

Je finirais simplement sur ceci : je respecte tes choix personnels, tes avis, et tu es à mes yeux un être humain avant tout (et à ce titre, digne de respect ... Au même titre qu'un embryon de quelques heures !)"

Voilà, les oisillons !

Je suis consciente qu'il y a des failles dans ma façon d'exposer les choses, aussi n'hésitez pas à discuter les points qui vous semblent "obscurs".

Certains d'entres vous pensent peut-être que les autres orientations sexuelles que l'hétérosexualité sont des "anomalies", pour ma part j'essaie de me faire mon idée, je suis confrontée à des gens qui défendent les thèses du gender, entres autres, et je ne sais pas si leurs idées leur viennent naturellement ou bien sont véhiculées par les idées ambiantes, je ne sais pas non plus si nous, oisillons, sommes "formatés" à penser ce que nous pensons, ou si nous sommes proches de la Vérité de par notre foi ... Il faudra relire l'enseignement social de l'Église à ce sujet, cela vous interesserait-il que je fasse des recherches à ce sujet et que je vous en fasse part ici ? (et si je trouve des textes interessants, je les metttrais dans l'article de la semaine ... )

Encore une fois, n'hésitez pas à réagir, c'est vraiment très interessant d'avoir des commentaires qui "réfléchissent" et de voir que les articles soulèvent une reflexion, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'ocean !


Colombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire